Impressionnant est le seul mot qui me vient à l'esprit pour qualifier l’épreuve internationale organisée aux Etats Unis.
Une organisation grandiose et impeccable ou rien ne manquait : le respect des automobilistes, l'accompagnement et l'efficacité des innombrables bénévoles, le nombre de véhicules de Police plantés à chaque intersection avec les feux tricolores clignotants, sécurisant le parcours cycliste, le nombre incalculable de cônes alignés sur une boucle unique de 90 km, la cinquantaine de masseurs vous prenant en charge dès la course achevée... Même le temps qui était prévu pluvieux ce jour là, s'est mis au calme plat un jour avant, dégageant les nuages menaçants pour laisser passer les rayons pénétrants du soleil, aplanir l'eau tel un billard, calmer le vent pour le transformer en un semblant de brise...
Bref, un réel succès qui explique sans doute l'organisation chaque année, en FLORIDE, à ClEARWATER, des Championnats du Monde IRONMAN 70.3.
L'échelonnement de plusieurs vagues natation était supposé éviter le drafting sur l'épreuve cycliste. A 6h45, la vague PRO MENS prenait le départ au canon et 2'00 après celle des PROS FEMALES.
Puis venaient la 1ère vague Groupes d'Ages Féminines à 6h55, les plus de 60 ans hommes à 7h00, les mens 50-59 ans à 7h05, la première vague 30-34 Mens puis la suivante pour mieux diviser...
L'eau extra plate et quelques dolphins d'entrée de jeu, me permettaient de nager les premiers mètres aux avant-postes et d'engager une natation fluide, sans gêne des autres athlètes. Je rattrapais ainsi quelques + 60 ans puis au retour, les dernières féminines parties 10 minutes avant.
Je pose les pieds sur le sable blanc et le chrono affichent 29'58"... c'est "cool".
Quelques minutes pour enlever la combi et enfourcher le vélo et me voilà parti pour 90km plats comme la main avec un seul pont à passer à l'aller comme au retour. Au bout de quelques minutes, les premiers "paquets" se forment et les arbitres sanctionnent au hasard (deux sur un paquet de trente cyclistes m'a raconté un collègue pris au piège)...
Tant pis, l'ironman est un effort solitaire et je ne "prends" aucune roue comme l'a précisé l'arbitrage, la veille lors du briefing de course. Mais les Miles défilent sur de longues lignes droites et aucune descente ne permet de relâcher l'effort. Au 70ème km, je faiblis un peu, je souffre des lombaires, les quadriceps sont en feu, bref, il est temps d'arriver "au bercail". Le passage du pont, 2 km avant l'arrivée, déclenche une douleur à la hanche droite qui m'oblige à lever le pied. Temps vélo : 2h38'05 soit 34.7 km/h.
Comme prévu, le début de la course à pied est "crampé", surtout à l'amorce de la seule côte du pont (à passer deux fois dans les deux sens soit quatre montées).
Je reprends très peu de places sur le premier tour mais le deuxième est plus aisé et m'autorise à gagner du terrain sur les autres concurrents. Je regagne l'arrivée au bout de la très longue ligne droite sous le soleil brûlant avec la satisfaction d'un effort bien accompli, au seuil de mes limites physiologiques.
Deux accompagnatrices me soutiennent sur quelques mètres, après la ligne d'arrivée tandis qu’une autre me passe la médaille World Championship IM 70.3 autour du cou et une dernière me tend une serviette éponge et une casquette IRONMAN Finisher. Je termine le semi-marathon en 1h38'52" et l'épreuve à la 682ème place et un top ten en M 55-59 (10ème sur 35 finishers) en 4h53'48".
Je tiens à remercier HANNES Hawaii Tours pour l'organisation de notre déplacement en FLORIDE, l'excellent accueil réservé, l'accompagnement tout au long du séjour, le repas en bateau, la pasta party et la gentillesse et la disponibilité de ses collaborateurs.
Il est temps de prendre un peu de repos pour mieux repartir sur le Challenge QUELLE à BARCELONNE, en mai 2009.