L’épreuve 70.3 de BARCELONE - Maresme, organisée ce week-end à CALELLA, a réuni plus de 1 595 athlètes, dont près de 250 Français. Le premier français José Jeuland, se situe à 6e place.
Super organisation pour cette première édition qui sera suivie en octobre prochain d'un format Iron Man. Les 90 km de route fermés à la circulation et sécurisés par des cônes ont permis aux triathlètes de s'exprimer sur la partie cycliste ; un seul bémol, la formation de pelotons semblables à ceux d'une cyclosportive pour les nombreux triathlètes qui n'ont pas respecté les consignes. Fort heureusement, près de 200 ont été disqualifiés mais beaucoup sont passés au travers des mailles du filet.
La natation avec une houle très marquée était plutôt difficile sur le retour et l'absence de bouées directionelles a fait s'écarter la plupart des nageurs de la bonne trajectoire en s'orientant vers la plage pour remonter ensuite vers le large. Certains malins ont même coupé à la bouée du demi tour pour raccourcir la distance peut-être.
La course à pied était située sur un terrain absolument plat, le long du bord de mer, sur du terrain stabilisé, du béton et parfois du bois. Le demi tour s'effectuait à Malgrat de Mar. L'arrivée quant à elle se faisait à CALELLA, sur un demi tour de stade après avoir gravi une côte de 200m à 10%.
La température était clémente à chaude sur le retour pédestre.
Une très belle épreuve malgré tout et la mise à disposition pour ceux qui avait choisi l'hébergement par le CMR, d'un bassin extérieur de 50m avec salle de récupération (sauna, hamam, spas, jets, cascades, bassins d'eaux à température allant de 4 à 36°, bassin d'eau salée à 34°...le tout à volonté et à 25m de l'Hôtel : vraiment le "top" du "TOP" !
Le tout agrémenté d'un personnel très disponible capable d'une étonnante adaptabilité (petit déjeuner de 4h30 à 10h le matin de la course).
Tout cela engage à refaire cette épreuve l'an prochain !
Pour ma part une natation moyenne suite à l'écart de trajectoire (36'16), un temps vélo très correct pour mon niveau (2h36'40 sans aucun drafting) et une course à pied sur laquelle je me suis amusé à compter le nombre de places remontées (plus de 155)et perdues (20). Ainsi en accélérant sur le retour, je boucle les 21,1km en 1h40'01.
Je termine l'épreuve en 4h58'38" à la 323ème place et monte sur la deuxième marche du podium en catégorie V4.
Mes collègues du club TOULON TRIATHLON sont tout aussi méritants :
Alain GUIGAL 555ème en 5h11'32
Thierry GARRIGUENC 749ème en 5h25'19
Philippe CATALAN 776ème en 5h27'34.
En photo, le bassin de 50m vu du hublot.