Les vertus de la spiruline en matière de physiologie du sport sont connues depuis des millénaires puisque les coursiers athlétiques de l'empereur Moctézuma qui se relayaient sur 300km pour lui apporter du poisson frais s'en nourrissaient.
Apparue un milliard d'années avant la chlorophylle, la phycocyanine, une protéine spécifique de l'algue bleue, est considérée comme le précurseur commun de l'hémoglobine et de la chlorophylle, son noyau renfermant un ion fer et un ion magnésium. A ce titre, elle peut être considérée comme la structure biologique à l'origine de l'espèce végétale et de l'espèce animale.
Mais d'autres composants constitutifs de la spiruline en font le complément nutritionnel d'exception en physiologie sportive.
Citons le fer bio disponible donc parfaitement assimilable, les vitamines, les acides aminés branchés, les oligos éléments, les enzymes et coenzymes... [source "Spiruline l'algue bleue de santé et de prévention - Docteur Jean-louis VIDALO - Editions DAUPHIN]
Vous trouverez une enquête sur les vertus de cette micro-algue sur le site :
http://www.medisite.fr/la-spiruline-une-algue-miraculeuse.1643.html
Ou la trouver ?
Il y a "spiruline" et "spiruline". Mieux vaux privilégier les petits producteurs si l'on veut être certain de la qualité de la Spiruline.
Jean-Bernard SIMIAN, un des premiers producteurs de spiruline dans le Var, possède une exploitation sur les collines de Carqueiranne, près de la plage du Coupereau dans une ancienne serre horticole : "la Spiruline de provence" (lien disponible sur mon site). Les conditions de culture, de séchage et de conditionnement en font un complément alimentaire fortement assimilable.
Bientôt, plus d'informations sur ses vertus en matière de physiologie sportive.
www.onlinetri.com/sites/robert-cadiere/documents/Campagnes_solidaires_01_2010.pdf