Ce matin, à 9h00, était donné le départ de l'édition 2010 du Trail de Noël (15 et 26km).
Ce très beau trail a été victime de son succès (près de 1000 concurrents) car malgré une boucle en ville et quelques km sur route puis sur piste forestière pour éviter l'engorgement, il a été très difficile de doubler les participants qui marchaient dans les sentiers étroits de moyenne difficulté.
La pire attente était à 200m de la bifurcation entre le 15 et le 26km ou il a fallut attendre grâce à des trailers peu respectueux, 4 minutes immobiles pour passer l'étroit goulet à forte pente escarpée.
Difficile aussi de doubler les marcheurs dans la longue ascencion du Mont CAUME.
Il a donc fallut pas moins de 15km pour étaler la course et permettre à chacun de s'épanouir.
Mais le paysage était franchement magnifique surtout au sommet du Mont CAUME (voir photo) à 720m d'altitude.
Très difficile aussi et très originale cette cheminée (normal en hiver)de 203m de D+ sur moins d'un km.
Très techniques ces descentes dans les pierriers et la descente finale jusque dans les gorges d'OLLIOULES avec une surprise finalement très agréable : courir une cinquantaine de mètres dans la REPPE avec de l'eau vive jusqu'au genoux à certains endroits.
Enfin pour achever cette belle matinée, une arrivée au Gymnase, sur les hauteurs d'OLLIOULES après avoir arpenté les rues étroites du village provençal.
Quelques chiffres :
Je termine à la 124ème place sur 503 arrivants et 8ème en catégorie M2 en un temps de
3h26'06 pour effectuer les 26km à une allure moyenne de 7,57km/h - meilleure allure : 15km/h dans les descentes - près de 15' pour escalader la cheminée (203mD+) à quatre pattes !!!
1272m D+, 1252m de perte d'altitude dont 352m sur la dernière grande descente dans les gorges sur 4km.