Samedi matin 9h15, départ du parking de Chateauvallon pour une séance de trois heures de rando trail (montées en marchant et plats/descentes en courant). J'emprunte la petite route goudronnée menant à Ollioules. Au bout de 500m de pure côte, le goudron laisse la place à un chemin peu carrossable.
Je prends alors le parcours du trail de la Noël mais le chemin très vallonné est entièrement recouvert de neige verglassée. Les descentes sont difficiles et les côtes accrochent mal.
En haut du chemin, je prends à droite et m'enfonce dans le sentier en direction du Croupatier. La couche de neige s'épaissi pour atteindre jusqu'à 10cm d'épaisseur. Les buissons et arbustes plient sous le poids de la neige et obstruent l'étroit sentier mais le bruit des pas sous la neige, l'air pur et frais et la beauté du paysage m'émerveillent.
Au bout de 5 km sur le sentier longeant le Croupatier, je prends à droite et monte jusqu'à la crète. Mais je ne reconnaîs plus le parcours du trail que la neige a transformé.
Alors je fais demi tour pour emprunter le deuxième sentier.
Au bout d'un moment, je ne retrouve plus les repères du trail de la Noël. Je décide alors de prendre une large piste forestière en direction du Mont Caume. J'arrive au relais du Gaz. Pour sécuriser mon retour je trace des flèches directionnelles dans la poudreuse pour retrouver mon chemin.
Arrivé presque au Cap Gros, je descends sur la gauche, en direction du col de Garde pour rallier ensuite le sommet du Mont Caume. Au bout d'1h45 de rando trail, j'arrive au sommet (710m) : il est temps de faire demi tour.
La descente est plus rapide mais le terrain enneigé est parfois glissant.
Au bout de 3h00 de rando trail j'arrive au parking de Chateauvallon. Je consulte les données du Garmin :
3h00'51" - 19,38km - 943m D+ - FC moyenne 141bpm
Quelle superbe matinée et quel entraînement inespéré en prévision du Snow trail de Chabanon le week-end prochain.