Samedi 13 octobre 2012 à DIGNE les Bains a eu lieu le "Défi vertical".
Chacun des 59 traileurs inscrits sur cette épreuve prenait le départ en contre la montre en partant du pré Fiaschi. Il s'agissait d'atteindre le sommet du Cousson, situé à 6,1km, le plus rapidement possible par la voie la plus directe (vallon des Eaux Chaudes - chapelle St Jean - pas de Boudillon) mais aussi la plus abrupte. Les derniers 300m très difficiles à gravir, nous emmenaient au sommet d'où un 360° faisait découvrir une vue superbe.
Je termine en 28ème position en 59'27" (1er V3) avec une moyenne de 6,1km/h pour 869m D+
Le lendemain matin, par une température de 4°, le trail "Experts" nous faisait une visite guidée des merveilles des environs sur une distance de 45,6km. Tout d'abord la barre des Dourbes, au 16ème km qui nous offrait un panoramique à 1680m.
Après avoir parcouru près de 4km sur ces crêtes nous contournions le Pic du Couard pour nous engager dans la descente plutôt technique d'un pierrier. Venaient ensuite des sous bois aux couleurs éclatantes où des feuilles rouges, oranges jaunes et ocres recouvraient le sol.
Ensuite, direction les robines de schiste noir. Un paysage surprenant que ces robines à la fois très arrondies mais qu'il fallait passer sur les crêtes d'une largeur de seulement quelques centimètres et si abruptes qu'il ne fallait pas avoir le vertige pour oser se lancer.
Descendus au plus bas, après avoir passé une multitude de robines vallonnées, il fallait ensuite remonter en sous bois, en direction du pas de Boudillon pour entamer les 3km de descente qui menaient à l'arrivée.
J'ai bouclé cette magnifique épreuve en 6h25' pour 2476mD+
Bravo à l'organisation pour cette découverte magique de la région et la réussite d'une épreuve parfaitement fléchée.