Une semaine après l'half Challenge de RIMINI, me voici engagé sur le 70.3 du Pays d'AIX.
Avec près de 6°, la matinée était nettement plus fraîche autour du lac de Peyrolles, point de départ natation de l'épreuve.
Cette fois ci, les catégories 45 ans et + partaient dans la cinquième et dernière vague.
Le nombre important de concurrents rendait la natation assez encombrée sur la première ligne droite. C'est au bout de 34'32" (452ème temps) que j'achevais les 1,9km de natation et partais en direction du parc à vélo situé à une longue distance du parc à vélo, une des plus longues du circuit Ironman.
Après la transition, nous voilà partis sur un parcours vallonné en direction de Ginasservis puis Rians et ensuite Pourrières, de jolies petites communes du Var. Retour dans les Bouches du Rhône avec la traversée de Puyloubier, sous la fameuse montagne de la Ste Victoire, maintes fois peinte par Cézanne. Arrive ensuite le col du Cengle, seule réelle difficulté de l'épreuve avec ses 3km à 8%. Descente sur Saint Antonin sur Bayon et direction Le Tholonet, dernière commune avant l'entrée dans Aix.
Au final, 90km réalisés en 3h02'12" (793ème temps).
Vient enfin la course à pied dans les vieilles rues et les jardins d'Aix en Provence. Quatre boucles de 5,25 km, très vallonnées, avec de nombreuses relances et des changements de direction qui s'achèvent sur le rond point de la rotonde, au bas du Cours Mirabeau. Je termine les 21,1km de la partie pédestre en 1h41'04" (382ème temps) et réalise un temps final de 5h28'33" me plaçant ainsi sur la troisième marche du podium dans la catégorie M5.
Malheureusement pas de slot pour le Championnat du Monde 70.3 se déroulant au Mont Tremblant - Québec (CANADA), pris par le second M5 à seulement 2' devant.
Une très belle épreuve un peu entachée par les trajets de dépôts de vélos, la veille et l'obligation de transports par navettes ou individuels, le matin à 5h30 pour rallier le lac de Peyrolles à 25km au dessus d'Aix en Provence.