Me voici de retour des Pyrénées, de Font-Romeu plus exactement, où la température se situait entre 9 et 17° excepté le 5 juillet, journée de la Kilian's classik.
Un départ commun était donné sous le soleil et une douce température pour le 25 et le 45km. J'avais choisi ce dernier format qui empruntait les sentiers préférés de Kilian Jornet puisqu'il nous amenait au 18ème km, à une cime située à plus de 2600m.
Autant dire que le parcours était des plus variés traversant la forêt de Font-Romeu, montant à une première cime à 2200m pour une mise en jambes, descendant ensuite sur le plateau des Bonnes Aures, longeant la rive gauche du lac des Bouillouses pour s'enfoncer dans des zones plus sauvages, loin des sentiers balisés de randonnées.
Là commençaient réellement les difficultés avec de nombreux passages dans les névés dès 2400m, les traversées de torrents, puis du flanc d'un éboulis, longeant un lac de haute montagne, l'ascension jusqu'à 2600m et de l'autre côté, une vue à couper le souffle : une descente vertigineuse sur l'étang Bleu avec une pente très abrupte se transformant en névé très glissant jusqu'aux bord du lac.
Après plusieurs kilomètres de course à 2200m d'altitude, il s'agissait ensuite d'effectuer la raide montée qui mène à l'entre deux vallées Grave/Carlit dont la pente avoisine les 35%.
Une nouvelle descente s'effectuait sur le plateau des Bonnes Aures pour ensuite remonter sur le col de la Palm par la Forêt de Font-Romeu.
Cette dernière difficulté passée, nous devions rallier l'arrivée à Font-Romeu par des pistes et sentiers.
Pour ce qui me concerne, je termine cette épreuve de 46,340km et 1872 D+ au bout de 6h25'40" d'effort me classant à la 61ème place sur plus de 300 concurrents. Cela m'assurait la 1ère place en catégorie V3.
Une très belle course de haute montagne avec des images inoubliables que je n'ai pu immortaliser faute d'appareil photo ce jour là : quel regret !!!
Bravo aux organisateurs pour un balisage au "top" et le choix du parcours.