Dimanche 2 août 2015, 150 coureurs prenaient le départ pour la Verticale du haut Vial se déroulant à Revest les roches (06).
Après un regroupement au village nous descendons sur 4km en direction d'un vallon ou se situe un imposant chêne de 800 ans d'âge labellisé "Arbre Remarquable" ; sa racine constitue le point de départ de la course.
Dès 9h40, après une photo souvenir autour du vieux chêne, un départ en contre la montre libre est donné pour 7 km de course et 1350 m de dénivelé positif. Partant de l'altitude 300m, le chrono s'arrête au point culminant du Mont Vial soit à l'altitude1550m.
Le soleil et surtout la forte chaleur sont au rendez-vous. L'ascension en sous bois jusqu'au village de Revest les roches est difficile avec des passages abrupts. Passé le village, la forêt s'estompe peu à peu pour laisser place à un paysage très dégagé. Entre l'altitude 1200m et 1400m, l'ascension est directe et très difficile vers un sommet intermédiaire. Il s'agit de monter hors sentier au milieu de la rocaille et des plantes couvre sol. Ensuite, après une brève inflexion, le parcours remonte jusqu'à une crête avec un à-pic sur le côté gauche et une vue superbe sur les monts.
Enfin, nous apercevons le sommet à 1km, une dernière ascension à travers les rochers.
L'arrivée vaut le coup d'oeil avec un panorama circulaire sur toutes les chaînes montagneuses.
Après une bonne pression bien fraîche, il est temps de redescendre au village par le sentier de randonnée, plus large et moins abrupt.
Au village, un ravitaillement très copieux apporté par chaque coureur en guise d'inscription et partagé, clôture cette belle journée très conviviale. Bravo aux organisateurs pour ce premier essai très réussi.
Personnellement, je réalise la montée verticale en 1h28'34", prenant la 28ème place et la 2ème dans ma catégorie. La course est remportée en 1h00'46" par guillaume ABRY.