Ce matin, à SAN REMO, dès 8h30, sous un soleil de plomb et pas un souffle d'air, s'est déroulée la première course de la journée, sur distance sprint. Les groupes d'âges ouvrirent le feu et furent suivis à 10h30 de la course élites filles puis 13h30 de la course élite Hommes toutes deux sur distance CD.
Triathlon sprint Groupes d'âges :
Je réalisais un assez bon départ natation avec un aller retour à réaliser à l'intérieur des digues abritant les plages de SAN REMO.
Je fus surpris de me prendre un stop and go de 20 secondes dans l'aire de transition pour avoir nagé avec le dossard sous la combi : je n'ai pas saisi toutes les consignes du brefing données en italien !
Dès le 4ème km vélo, un groupe d'une quinzaine de coureurs me reprenait et je profitais alors de prendre les roues puisque apparemment le drafting n'était pas sanctionné.
Après le demi tour vélo, la difficulté était l'ascencion du POGGIO, une côte de 4km qui somme toute se monte sur la plaque. Je remontais alors le groupe et d'autres coureurs isolés mais me faisais reprendre une nouvelle fois dans la descente et la longue ligne droite qui traverse la ville puis longe le bord de mer.
La course à pied était quasiment plate avec deux aller retour sous une chaleur torride. Heureusement les organisateurs avaient prévu des bouteilles d'eau fraîche tous les 1km (quelle excellente idée !).
J'accomplis la fin de la fin de la deuxième boucle bien appuyée pour reprendre quelques places et finir en 41ème position.
Résultat : 1h12:05
Natation : 14'42 soit le 43ème temps
Transition 1 : 56 sec
Vélo : 35'07 soit 34.17 km/h et 45ème temps
Transition 2 : 31 sec
CàP : 20'49 et 38ème temps
Podium en 1er M4 (Master)
Coupe d'Europe :
Les élites accomplissaient la natation sans combi dans une eau avoisinant les 21°et une chaleur étouffante.
Romain sortait dans les avants postes et se plaçait rapidement dans le premier pack pour la première boucle de plus de 14km avec le POGGIO à chaque boucle.
Dès le premier tour, le français Sylvain SUDRIE s'échappait pour prendre 20 secondes d'avance puis plus de 50 au deuxième tour. Romain arrivait à s'échapper dans la deuxième ascencion du POGGIO pour se faire reprendre dans la descente mais passer en tête du peloton jusqu'à l'amorce du troisième et dernier tour.
Sylvain SUDRIE n'avait plus qu'une quinzaine de secondes d'avance à la fin du vélo et devait rapidement céder sa place de leader au profit de l'italien FERRARO suivi de près de David HAUSS et Boris DESSENOIX.
Romain, pris d'un violent point de côté devait réduire l'allure trop rapide au début et laisser s'éloigner tout son groupe.
Un bilan assez positif pour Romain pour ce qui concerne les sensations en natation et vélo mais du travail à accomplir en course à pied pour vaincre les allures trop rapides consécutives aux transitions vélo.
Photo du podium 1er M4.