Samedi 11 août 2007, 6h30, arrivée au parking du col de la Cayolle, en passant par Entrevaux, puis Guillaumes, Saint-Martin-d'Entraunes et Estenc. Direction le Mont Pelat, le plus haut sommet des alentours à 3052m.
Le mont Pelat, est un sommet situé dans la chaîne des Alpes, au sein du massif du Pelat, dans les Alpes-de-Haute-Provence, en amont de la vallée du Haut-Var. Ce sommet est également situé dans la zone centrale du parc national du Mercantour.
La météo est idéale mais la température au lever du jour est de 5,5° aussi je troque T shirt, tong et short pour des vêtements plus chauds et surtout de bonnes chaussures de marche.
6h47, départ pour le Mont Pelat qu'on devrait atteindre en 2h30 : il faut dire qu'avec Jean-Pierre ROBIN ça ne chôme pas !
Les mains dans les poches, à cause du froid, nous empruntons le sentier qui mène aux premiers petits lacs de montagne : le tout premier lac est une merveille entièrement cerclé de fleurs blanches. Nous arrivons au sommet du col de la petite Cayolle en 45 minutes.
Nous descendons l'autre versant pour prendre la direction du Mont Pelat, à l'opposé du Lac d'Allos. Le sentier est pentu mais bien délimité et accessible à toute personne ayant une bonne condition physique.
Le Mont Pelat est en vue et nous continuons l'ascension à bonne allure. Après quelques photos et vidéos du décors mais aussi des marmottes et des chamois, nous atteignons finalement le sommet au bout de 2h24'43 secondes de randonnée (c'est très précis).
Photos, vidéos, contemplation de la chaîne des écrins, du Mont Blanc, du Mont Rose, de l'Argentera, du Mont Guillié...du lac d'Allos, bleu turquoise... puis à 9h30 nous prenons notre déjeuner car le petit déjeuner était à 4h10 du matin. Nous avons oublié le pain mais pas le fromage et la viande des grisons. Il fait soleil, le temps est complètement dégagé mais il fait très froid avec un petit air glacial qui transperce les os.
Après 40 minutes de halte, nous décidons de descendre en direction du Lac d'Allos pour emprunter le sentier qui mène au pas du Lausson.
Nous descendons tranquillement et croisons une multitude de randonneurs qui se dirigent vers le Mont Pelat. Deux grosses marmottes broutent l'herbe et ne semblent pas être dérangées par les randonneurs.
Au passage nous contemplons le Lac d'Allos qui change de couleur selon l'endroit.
Du pas du Lausson, nous avons une vue dégagée vers la vallée du côté des villages d'Estenc et de Guillaumes.
Nous descendons le versant par le sentier qui plus bas, à de multiples endroits, est bordé de blocs de gneiss rosé, de vivaces aux couleurs étincelantes parmis lesquelles grouillent une multitude de sauterelles , criquets et autres insectes.
Nous remontons vers le col de la Cayolle laissant sur la droite le village d'Estenc.
Il est 13h10, nous arrivons au parking après 6h23 de randonnée (dont 1h00 d'arrêt) pour 17.5km parcourus avec un dénivellé positif de 1220m.
Demain matin 9h30, je participe au biathlon du Lavandou : j'espère seulement que mes quadriceps seront au top !